lundi 8 avril 2024

Île-du-Prince-Édouard - août 2007

Panmure Island à Wood Islands - 39 km

Nous entreprenons notre voyage annuel en vélo qui nous amènera cette année à l'Île-du-Prince-Édouard et aux Îles-de-la-Madeleine. Nous avons prévu 2 jours en voiture pour nous rendre de Québec à Panmure Island située dans le secteur Est de l'Île-du-Prince-Édouard. Pendant cinq jours, nous explorerons ce secteur de l'île , en compagnie de nos cousins Gilles et Jean-Marie, en effectuant des boucles qui nous ramèneront la plupart du temps à notre point de départ en fin de journée. Ceci nous permettra de voyager légèrement et de camper la nuit en tout confort. Serge et moi prendrons ensuite le traversier pour nous rendre aux Îles-de-la-Madeleine avec nos vélos et notre équipement de camping et nous pédalerons le long des routes des îles durant 8 jours. C'est un voyage qui nous tient beaucoup à coeur car nous avons découvert les îles il y a 25 ans, lors d'un voyage avec nos enfants, et nous en avons gardé des souvenirs mémorables.

Nos cousins Gilles et Jean-Marie nous rejoignent à Québec et se joignent à nous pour une partie du voyage. Notre première journée se termine à Sheffield au Nouveau-Brunswick, petit village à l'est de Frédéricton, situé sur la rive nord du Fleuve St-Jean. Serge et moi installons notre tente à Casey's Museum tandis que Gilles et Jean-Maire se rendent au Bed & Breakfast Tyrhys à Lakeville Corner.

Le terrain de camping est situé le long de la route et le bruit de la circulation est dérangeant, mais le restaurant, tenu par de gentilles dames, offre de l'excellente cuisine maison. Il est situé dans le décor vieillot d'un musée, entouré de collections diverses et de travaux d'artisanat locaux. D'ailleurs nous y achetons notre première petite maison d'oiseaux en forme d'église qui ira joindre notre collection dans notre cour. À cela s'ajoutent un petit cadeau pour Maya notre petite-fille et un pour le bébé de Julie et Joël qui naîtra bientôt.

Nous terminons la soirée à la jolie maison campagnarde du B&B Tyrhys en compagnie de nos cousins et des propriétaires qui nous offrent gracieusement des rafraîchissements.  

Le jour suivant débute sous le soleil mais bientôt les nuages s'accumulent dans le ciel. Nous aurons sûrement de la pluie avant la fin de la journée. Pour la première fois, nous empruntons le Pont de la Confédération qui relie l'Île-du-Prince-Édouard au continent sur une longueur de 13 kilomètres. La structure et le design du pont sont très impressionnants et nous rendent très fiers de notre pays.

Serge voulait se procurer des légumes frais dans un kiosque de fruits et légumes mais ceux-ci se font rares le long de notre route. Finalement nous nous rendons chez Sobey's à Charlottetown. Notre pique-nique du midi a lieu au bord de l'eau dans le joli décor du Parc Victoria.

Nous arrivons enfin à Panmure Island en fin de journée; le ciel est vraiment à l'orage . Nous nous empressons de monter les tentes et l'auvent pour nous abriter de la pluie qui ne tardera pas à venir. Quelques minutes plus tard, arrivent la fille de Gilles, Dominique, son époux Jacques et leur petite famille (Marilou, Alexis et Julien) qui ont aussi choisi de passer leurs vacances à l'île et qui s'installent non loin de nous.

Au menu ce soir, chili cuisiné par Serge et emporté dans nos bagages, pain à l'ail et tarte aux pommes. La pluie et le vent font maintenant rage et les maringouins nous attaquent sans cesse. Nous abdiquons et allons nous réfugier dans nos tentes. Le mauvais temps s'emplifie au cours de la nuit et Serge doit sortir à nouveau pour aller solidier le poteau qui soutient l'auvent et qui a été emporté par le vent.

Au matin, il pleut toujours et c'est sous un ciel gris et des vents du nord-ouest de 35 à 50 km/heure que nous entreprenons notre première journée de vélo qui doit nous conduire à Wood Islands au sud-est de l'île. Jamais nous n'avons connu de si mauvaises conditions lors de nos voyages en vélo. À la croisée de deux chemins, mes trois compagnons essaient de me convaincre de changer notre itinéraire mais, ne faisant pas très confiance à leur sens de l'orientation, je vérifie la carte et je réalise que le chemin qu'ils proposent nous ramènerait à notre point de départ. Vous aurez compris que mes compagnons ne sont pas du genre à consulter les cartes routières que je leur remets au début de chaque voyage.

D'un commun accord, nous troquons le pique-nique du midi pour un bon dîner bien au chaud et au sec dans un charmant restaurant à Murray River. Les clients et les serveurs sont bien découragés de nous voir arrivés tout dégoulinants de pluie.

Nous décidons de modifier la suite de notre trajet de la journée et d'emprunter la route 4, qui traverse les terres, pour nous rendre à Wood Islands ce qui raccourcit de beaucoup notre temps de parcours et de misère. Demain nous reviendrons par la route scénique 18 qui longe le bord de la mer.

Enfin, la pluie cesse en après-midi et le soleil apparaît. Nous reprenons le goût au tourisme et bifurquons vers le Vignoble Rossignol où nous prenons plaisir à goûter à quelques-unes de leurs spécialités telles que le Iced Liberty Blossom et le Blackberry Mead. Nous repartons pleins d'énergie et prêts à pédaler les derniers kilomètres qui nous restent à parcourir pour la journée.

À la fin de la route 4, nous empruntons la route 18 en direction ouest et admirons la vue panoramique sur le détroit de Northumberland. Nous traversons les jolis petits villages de High Bank et Little Sands et saluons au passage les animaux des fermes avoisinantes.

Nous nous arrêtons, Serge et moi, au parc provincial Northumberland pour passer la nuit. Nous avons la chance d'avoir le site 42 qui est situé directement sur le bord de la mer. C'est vraiment idyllique et cela nous fait oublier tous les moments difficiles de la journée. Pendant que nos vêtements et notre équipement de camping sèchent sous la brise de la mer, nous faisons la sieste bercés par le bruit des vagues.


Gilles et Jean-Marie qui ont préféré passer la nuit au Meadow Lodge Motel, situé près du quai de Wood islands, viennent nous rejoindre au camping en soirée. Ils sont bien déçus de leur motel qui, selon leurs dires, date des années 50 et semble n'avoir jamais été rénové.

Encore une fois, les moustiques nous obligent à regagner très tôt notre tente pour la nuit. On se rappellera que dans les Maritimes, il est préférable d'apporter des gilets anti-moustiques et beaucoup de chasse-moustiques.

Wood Islands à Panmure Island - 60 km

Le temps est frais ce matin sur le bord de la mer, mais un ciel ensoleillé sans aucun nuage laisse présager une très belle journée. Après avoir démonté la tente et préparé nos sacs à vélo, nous déjeunons avec appétit. À 9h00 nous rejoignons Gilles et Jean-Marie à l'entrée du parc et débutons gaiement notre journée de vélo qui nous ramènera à Panmure Island, quelques 60 kilomètres vers le nord. La route 18 est paisible à cette heure matinale, ce qui nous laisse le loisir d'admirer les petites fermes soigneusement entretenues et la mer en arrière-plan. Cinq kilomètres plus loin, nous faisons un premier arrêt au Vignoble Rossignol pour acheter une bouteille de cidre de glace que nous glissons soigneusement sous le filet de la remorque de vélo. Nous reprenons ensuite la route et croisons le long de notre parcours les villages de White Sands et Guernsey Cove.

Nous faisons un léger détour pour nous rendre au phare de Cape Bear qui est situé le long d'une falaise rugueuse et rougeâtre. La plaque comémorative qui se trouve près du phare, nous apprend que c'est à cet endroit que fut entendu le premier signal de détresse du Titanic qui a fait naufrage près de Terre-Neuve en 1912.


Le phare abrite maintenant un musée d'artefacts racontant l'histoire de la communauté locale ainsi qu'une réplique de la station Marconi de Cape Bear.

Nous reprenons la route qui nous mène à Murray Harbour à l'heure du dîner. C'est un charmant petit village de pêcheurs aux rues tranquilles et aux habitations pittoresques. Nous pique-niquons à l'extérieur du seul restaurant du village à l'ombre d'arbres majestueux. Jean-Marie a finalement décidé de goûter au humus que j'ai apporté et il aime cela. Une victoire de gagnée !!

En après-midi le trafic s'intensifie le long de la route 18 et les côtes se multiplient, ce qui m'oblige à utiliser souvent le petit plateau de mon vélo. Au malheur, ma chaîne débarque à plusieurs reprises au passage du 1er au 2e plateau. Je ne suis pas très heureuse de l'ajustement fait par mon marchand de vélo avant mon départ.

Serge et Jean-Marie prennent la tête du peloton, suivis de Gilles et de moi-même. Je ralentis beaucoup dans les côtes car ma jambe gauche ne supporte pas les efforts plus intenses. Elle ne semble pas complètement guérie de ma blessure à la bande ilio-tibiale du mois de mai dernier.

Nous empruntons enfin la route 17 qui est beaucoup plus tranquille. Au grand bonheur de tous, nous faisons un arrêt à Amelie's Bakery où le pain sent bon et les desserts sont délicieux. Nous sommes certainement les clients les plus bruyants et les plus affamés de la boulangerie.

Comme la veille, mais cette fois-ci sous le soleil, nous nous arrêtons à la petite chapelle anglicane de Murray Harbour Nord pour nous reposer. Gilles en profite pour faire une courte sieste à l'ombre du clocher.

Nous arrivons à Panmure Island vers 16h30 et récupérons nos voitures afin de nous rendre à St. Peters pour les deux prochains jours. Mais avant de partir nous ne manquons pas d'aller faire un tour à la magnifique plage de Panmure Island tel que nous l'a recommandé la petite famille de Dominique dans un message laissé sur le pare-brise de l'auto de Gilles.


Région de St. Peters - 51 km

Pour les deux prochains jours, nous nous installons au camping de St. Peters qui est bien aménagé, mais trop bruyant à notre goût car il est tout près de la route 2, route principale du circuit côtier des Pointes de l'Est.

Gilles et Jean-Marie se rendent au B&B Bayview non loin de là. Cette fois-ci, ils sont enchantés de l'endroit. Les propriétaires sont chaleureux et les chambres confortables.

Après avoir fait sécher nos tentes et nous être installés, nous nous rendons au restaurant Rick's Fish & Chips à St. Peters où nous soupons sur la terrasse. La nourriture est bonne et pas trop chère.

À la table voisine, un couple de Laval, compatriote de Gilles, rigole des bouffonneries de mes trois compères.

Le vin aidant, nous retournons au camping le coeur joyeux et le pied léger et nous nous mettons au lit sans tarder avec des bouchons d'oreilles. C'est samedi soir et nos voisins prolongent la soirée tard dans la nuit.

Le lendemain matin, nous rejoignons Gilles et Jean-Marie au B&B et partons par la Confederation Trail qui longe St. Peters Bay. Ce matin nous formons 2 équipes soit Serge/Jean-Marie et Gilles/moi. Nous avons en main l'itinéraire de la journée qui mettra à l'épreuve nos habiletés à s'orienter car nous devrons emprunter différentes routes secondaires et des chemins de terre qui semblent menés nulle part.

Serge et Jean-Marie étant les plus rapides, nous les perdons rapidement de vue. Il faut dire que Gilles prend le temps d'admirer le paysage et moi de faire la pause sur les ponts. Après 10 kilomètres le long de ce très beau sentier, nous arrivons à Morell et faisons un arrêt à l'épicerie CO-OP pour nous procurer des breuvages pour le pique-nique du midi.


Gilles et moi arrivons à Red Head Harbour où de jolis bateaux de pêcheurs sont sagement amarrés. Nous cherchons le bâtiment Steve's Seafood qui est notre indice pour bifurquer vers un chemin de terre et continuer notre route. Mais nous ne voyons aucun signe de ce commerce qui a dû fermer boutique au cours des dernières années. Nous trouvons enfin notre route qui s'avère passablement inondée en raison de la marée montante. Cela nous oblige à circuler dans de la boue mouillée d'eau salée, ce qui n'est pas très bon pour nos vélos.

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à un enseigne "No Exit" mais nous continuons quand même sur le chemin de terre au bout duquel nous découvrons la plage de St. Peters Lake. Serge et Jean-Marie nous y attendent, les deux pieds dans l'eau. De belles dunes de sable ondulent ça et là à perte de vue.

Nous rebroussons chemin et tournons à droite encore sur un chemin de terre qui porte le nom de "Lot 40 Road" et qui se termine à la route principale no 2. Serge et Jean-Marie nous avouent plus tard avoir manqué l'enseigne du lot 40 et avoir dû rebrousser chemin. Un peu plus loin, nous quittons la route 2 et empruntons quelques routes secondaires en zigzag pour nous rendre à Lakeside Beach. Réalisant que nos provisions de breuvages sont presque à sec, nous nous arrêtons chez des gens pour demander de l'eau. C'est ainsi que Serge et Jean-Marie s'aventurent chez un riche propriétaire qui a installé une gigantesque tente sur son terrain et s'apprête à célébrer les noces de sa fille au cours de la journée.

Au bout de la route, un sentier de sable et une passerelle de bois nous conduisent à la belle plage de Lakeside où nous nous installons pour pique-niquer et nous rafraîchir dans les vagues. Un tronc d'arbres, quelques bûches trouvées sur la plage, ma jolie nappe et nous voilà tous attablés devant nos victuailles que nous dégustons avec appétit.

Bien repus, nous repartons par la route 350 et sous la chaleur de l'après-midi, notre énergie diminue et notre attention aussi. C'est ainsi que nous manquons quelques indications sur notre itinéraire et n'arrivons pas à trouver la route 352, laquelle aurait dû nous mener à la Confederation Trail. Nous nous retrouvons à pédaler sur l'accotement très chaud de la route principale pendant plusieurs kilomètres pour retourner à Morell. Nous croisons enfin la Confederation Trail à cet endroit et c'est par ce sentier que nous revenons tranquillement à notre point de départ. Serge et Jean-Marie, qui avaient quelques kilomètres d'avance sur nous, ont eu le temps de consolider le petit pont en planches qui nous permet de rejoindre le B&B à travers champs.

De retour au camping, nous allons tous nous rafraîchir dans la piscine. Nous nous rendons en soirée au restaurant Bayside Inn situé dans la baie de St. Peters. Leur potage aux palourdes est, selon moi, le meilleur que nous ayons mangé à ce jour. Gilles et Jean-Marie ne manquent pas de taquiner Serge qui n'a pas eu la chance de goûter à l'excellente crème glacée qu'ils ont découverte en allant faire des provisions à Morell avant le souper.

Région de Fortune - 40 km

Tôt le matin, nous quittons St. Peters pour nous rendre à Fortune où nous laissons les autos au stationnement du centre communautaire pour la journée. Nous partons en vélo vers l'ouest par la route 2 qui est très peu achalandée en ce dimanche matin. Le coeur léger, nous chantonnons en canon quelques chansons de notre enfance. Au croisement des routes, nous prenons la route 4 qui descend vers le sud et qui nous permet de visiter les beaux villages de Dingwells Mills, d'Albion Cross et de Dundas. Nous empruntons ensuite la route 310 en direction de Poplar Point.

Plusieurs vallons défilent tout au long de notre parcours ainsi que des terrains au gazon verdoyant et immaculé. Le soleil plombe sur nous constamment; bientôt je sens des picottement sur mon bras gauche et des boursouflures apparaissent. Ça y est, je fais une allergie au soleil. Vitement j'enfile les manches amovibles que Serge transporte toujours dans son sac de vélo et la sensation de brûlure s'atténue graduellement. Dans ma tête une petite voix me murmure son premier "j'aurais dont dû" apporter un chandail léger à manches longues pour me protéger du soleil.

Au bout de 15 kilomètres Gilles s'arrête pour examiner son vélo car le pneu arrière lui semble défectueux; en fait il est déchiré. Bien inquiet, il se demande si celui-ci va tenir le coup jusqu'à la fin de la randonnée d'aujourd'hui. Il décide de continuer tout en diminuant sa vitesse pour ne pas aggraver le problème. Nous nous dirigeons vers Annandale où nous prévoyons effectuer notre pique-nique du midi.

Nous tentons de nous y rendre par le chemin Lighthouse qui doit rejoindre le chemin Norton selon notre plan, mais nous découvrons que cette route est sans issue. Nous sommes donc obligés de rebrousser chemin et de reprendre la route 310. C'est finalement par Annandale Wharf Road à un kilomètre plus loin que nous arrivons au petit port de pêche qu est complètement désert en ce dimanche car les pêcheurs ne pêchent pas aujourd'hui.

Gilles convertit deux cages à homard, qui se trouvent tout près, en une table de pique-nique et deux autres cages nous servent de sièges. En peu de temps nous sommes attablés à ce petit casse-croûte très original et fort agréable. Avant de repartir, nous replaçons les cages avec toutes leurs soeurs qui attendent sagement le retour des pêcheurs.

Nous approchons du village Little Pond et au loin le clocher de leur belle église pointe fièrement dans le ciel . Comme d'habitude les garçons me devancent et ils manquent la petite maisonnette rose annonçant de la crème glacée. Ils ne se font pas prier pour revenir sur leurs pas quand je crie fort les mots magiques "crème glacée". Tout en léchant nos cornets, nous faisons la visite du cimetière où repose un grand nombre de MacDonald.

Nous poursuivons notre route le long de laquelle se succèdent champs de légumes, de fleurs, gazons incroyablement verts, le tout aromatisé d'odeurs de pins et de fleurs. Cette portion de la 310 est peu côteuse et nous pédalons sans effort.

De retour à nos voitures, nous accrochons nos vélos et partons pour Red Point, petit village situé au nord-est de Souris qui est à une trentaine de kilomètres de Fortune. Le pneu de Gilles a tenu le coup.

Nous nous installons, Serge et moi, pour deux nuits au camping Red Point Provincial Park qui est situé sur le bord de la mer et est très paisible. Pendant ce temps, Gilles et Jean-Marie se rendent au motel Singing Sand quelques kilomètres plus loin. Au camping, nous retrouvons la fille de Gilles, Dominique et sa petite famille. Aujourd'hui, 12 août, c'est l'anniversaire leur fille Marilou qui a 16 ans.

Pour l'occasion nous nous rendons tous souper au Restaurant Red Stone à North Lake. Ce fut toute une surprise de trouver un si beau et bon restaurant dans ce petit village de pêcheurs. La nourriture et le vin sont excellents et l'ambiance est chaleureuse. Malheureusement pour nous, ils étaient à court de tartes. Serge et moi avions le goût d'une bonne tarte aux bleuets.

Au retour, je somnole dans la voiture et les trois gars en profitent pour manquer le motel et le terrain de camping et nous nous retrouvons à Souris.

Comme le bon vin endort, cette nuit Serge et moi dormons comme des loires sous notre tente, bercés par le bruit des vagues.

Région d'East Point - 40 km

Aujourd'hui le temps est nuageux et venteux mais c'est quand même confortable. Gilles et Jean-Marie sont en retard et arrivent au camping à 10h00. Encore une fois Gilles a manqué l'annonce du Parc provincial Red Point et s'est rendu à Souris, 10 kilomètres plus loin. Si vous avez un cadeau à faire à Gilles, je vous suggère un GPS pour qu'il cesse de se perdre.

Nous partons enfin pour notre randonnée en vélo autour de la Pointe Est de l'Île. En sortant du parc, nous empruntons la route 302 qui traverse la pointe de l'île du sud au nord et qui est parsemée de côtes. Environ 6 kilomètres plus loin, nous avions prévu prendre le sentier de la Confédération mais les trois gars ne voient pas l'enseigne et se rendent jusqu'au sommet de la côte et m'attendent là, se demandant pourquoi je tarde tant à les rejoindre.

Et moi, au bas de la côte, j'attends qu'une voiture passe.... Je fais signe à la première qui s'approche et devant mes signes de détresse, la conductrice s'arrête. Je lui demande d'avertir les trois cyclistes au haut de la côte qu'ils doivent rebrousser chemin car ils ont manqué le sentier de la Confédération. C'est de bon coeur qu'elle me rend ce service et, aux dires des gars, elle s'est même moquée d'eux avec plaisir.

Il fait bon rouler dans la forêt, c'est calme et reposant. Le sentier se termine au Musée du chemin de fer à Elmira, 9 kilomètres plus loin. Les nuages ont envahi le ciel et deviennent de plus en plus menaçants. Nous nous abritons dans la petite cantine du musée pour notre pique-nique du midi.

C'est sous la pluie parfois forte que nous effectuons la boucle autour de North Lake. Les petits bateaux de pêche sont amarrés sagement et les villageois bien à l'abri dans leurs maisons. Impossible d'arrêter prendre un café au restaurant Red Stone car il est ouvert seulement en soirée.

Le bon côté à circuler en vélo par temps de pluie, c'est que nous n'avons pas à partager la route car les voitures se font rares. Nous pouvons prendre le temps d'admirer tout ce qui nous entoure sans inquiétude.

En descendant une côte le long de la route 16, je sens que mon pneu avant n'a plus d'air, j'ai une crevaison. Je rejoins les trois gars et sous la pluie ces gentilhommes changent ma chambre à air, la soufflent et réajustent mes freins. Même s'ils se perdent souvent, j'aime bien leur compagnie car sans eux j'aurais été bien en peine de réparer mon vélo.

Nous arrivons au camping et il pleut toujours. Comme Serge et moi partons le lendemain pour les Îles-de-la-Madeleine, je me rends à la buanderie du camping pour laver nos vêtements et j'en profite pour faire un brin de jasette avec des campeurs qui reviennent justement des îles.

En soirée, nous allons souper à Souris (puisque Gilles connaît si bien le chemin maintenant) dans un petit restaurant familial. Il y avait pénurie de tout : plus de filets de poisson, plus de steaks, plus de fruits de mer, plus de potage aux palourdes et plus de tartes. J'ai donc commandé un homard et Gilles m'a appris comment le décortiquer afin de ne rien manquer de sa chair savoureuse. Il a continué à pleuvoir toute la nuit.

Suite - Les Îles-de-la-Madeleine ... 

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